Les instectes et petites bêtes sous l'objectif de Focus Nature
Des photos nature qui voient le petit en grand !
Papillons, lucanes, libellules, abeilles... les insectes de Sologne, en Loir-et-Cher - Val de Loire, et autres petites bêtes sont très amusantes à photographier... et ça donne des photos nature bien sympathiques !
Quel plaisir de s'approcher du monde immense des petites bêtes, ou quand la photo nature voit le petit en grand !
Il faut ici s'armer la plupart du temps d'un objectif macro et, en prenant garde à ne pas écraser des plantes rares ou des insectes qui n'ont pas demandé tant de notoriété, s'allonger dans l'herbe et observer la vie qui s'y déroule...
Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur et crédit ©Alexandre Roubalay-Focus Nature.
La galerie pêle-mêle des insectes et petites bêtes
La photo nature macro ou l'art de montrer les détails
Des couleurs chatoyantes, des formes venues tout droit de la préhistoire, des comportements burlesques (enfin... du point de vue de l'humain qui les observe), le monde des insectes est fascinant ! Et à travers un objectif macro, la photo nature en Sologne, en Val de Loire ou ailleurs devient une loupe grossissante, témoin d'une vie que l'on ne soupçonne même pas la plupart du temps.
Les yeux des papillons ou des libellules, les pinces des lucanes cerfs volants, le pollen accroché aux pattes d'un bourdon ou les antennes des limaces sont alors les objets d'attention du photographe nature curieux et, il faut bien le dire à cet instant, à nouveau un enfant explorant des contrées inconnues. Car oui, je vous le dis, je redeviens un enfant quand je me couche dans l'herbe pour voir le petit en grand, quand je m'émerveille d'un rien diraient certains.
Et pourtant, sans toute cette vie minuscule, sans le ballet des insectes autour de nous, c'est tout l'équilibre de la planète qui est en danger.
La photo nature, à la façon de Focus Nature se fait alors militante pour des êtres vivants trop souvent ignorés et maltraités par de trop nombreux produits chimiques. Ils sont pourtant la source, une des sources de notre vie. Les montrer, faire de leurs portraits des galeries photos nature accessibles au plus grand nombre, c'est aussi militer pour leur préservation.
A faire avec les enfants
Et si un jour il vous dit de commencer la photo avec vos enfants, rien de tel que le plus proche jardin ou parc, car le moindre carré d'herbe, où qu'il soit, offre aux explorateurs curieux mille et une raison de prendre le temps de regarder, de photographier, de dessiner, bref, de se rendre compte à quel point la vie est variée...
Vous aurez noté que les photos sont signées "Acadiau d'images", qui est le nom de mon tout premier blog. Aujourd'hui, "Acadiau d'images" devient 100% "Focus Nature", du nom de la société que j'ai créée en 2017, initialement uniquement pour les stages photos.
Tout comme la nature, j'évolue 😉 !